Santé : quels sont les progrés médicaux attendus en 2018 ?

Santé : quels sont les progrés médicaux attendus en 2018 ?

Santé : quels sont les progrès médicaux attendus en 2018 ?

L’histoire dispose de plusieurs branches dont la médecine qui est consacrée au développement de l’étude,des pratiques et des connaissances médicales. Et l’étude ne s’arrête jamais tant que les sociétés humaines ont recours à des croyances médicales. En effet, les progrès médicaux sont au centre d’intérêt de tout ce qui cherche à expliquer la naissance, la maladie et la mort. La technologie accompagne le changement médical et récemment des logiciels tels que DrSanté par exemple se développent afin de pouvoir permettre aux médecins d’être au plus près de leurs patients. 

L’histoire de médecine explique les progrès médicaux

Il ne faut pas ignorer les croyances de nos ancêtres à propos de la maladie et de la guérison y afférente, bien que la médecine scientifique tend à les rendre désuètes progressivement dans le temps et dans l’espace. Jadis, les maladies sont guéries grâce à des prières sinon à des pratiques de sorcellerie, parfois inexplicables scientifiquement.

Les progrès médicaux avaient du mal à s’imposer avant la révolution datée du 19ème siècle. La bactériologie et la virologie sont apparues pour supplanter  les notions vétustes d’épidémiologie des maladies infectieuses. Grâce aux nouvelles technologies, les progrès médicaux sont soutenus et  peuvent remédier les maladies récemment découvertes. Depuis un certain temps, les progrès médicaux ont permis l’utilisation du scanner, de la radiographie, etc.

En 2018, les gens s’attendent à de nouveaux progrès médicaux

Au fur et à mesure que les technologies avancent, la définition des progrès médicaux est remise en cause. Certains pensent que c’est relatif à l’amélioration de l’espérance de vie, à la qualité de la vie, d’autres se basent sur la qualité du service médical rendu  ou sur les résultats des interventions  des spécialistes, etc. Les critères d’arbitrage des progrès médicaux sont multiples et évolutifs.  Pour l’année 2018,   il s’agit de parler de la multidisciplinarité, de l’innovation en santé et surtout de la chirurgie 3D quand on parle de progrès médicaux. Si possible, les gens s’attendent  à ce que les médecins interviennent avant même qu’aucune maladie ne frappe les patients.  C’est aussi un moyen de réduire les dépenses de santé à tous les niveaux, y compris les familles.