Les objets connectés les plus utilisés dans le domaine de la santé

Les objets connectés les plus utilisés dans le domaine de la santé

Les objets connectés les plus utilisés dans le domaine de la santé

De manière générale, un objet connecté est composé d’un capteur ou des capteurs, d’un microcontrôleur, d’une batterie et d’une connectivité. Ces éléments lui permettent d’envoyer des informations à un ordinateur ou à un smartphone sans qu’il y ait un fil ou une liaison visible.

Presque tous les domaines se servent des objets connectés pour faciliter la vie, y compris le domaine de la santé.

Que représentent les objets connectés pour l’humain ?

Pour ceux qui les utilisent à bon escient, les objets connectés apportent des aides très significatifs, par  exemple l’économie d’énergie, la substitution des aides-familiales et des gardiens de maison pour se charger de certaines tâches en toute assurance, etc.

Pour les français, il est prévu que chaque foyer utilise en moyenne une trentaine d’objets connectés d’ici 2020. Tout le monde  envie que la maison devient une maison intelligente où tout est centralisé sur son smartphone pour gérer les différents systèmes. Les utilisateurs veulent que les objets connectés puissent les aider à optimiser le chauffage, l’éclairage, les alarmes de sécurité, les différentes portes d’entrée/sortie, etc. Ils veulent que tout soit automatisé avec précision, y compris la caféière, le réveil, etc. Selon les estimations, plus de 50 milliards d’objets connectés sont opérationnels dans le monde, y compris ceux qui sont utilisés dans le domaine de la santé.

Le domaine de santé et les objets connectés y afférents

A noter que le marché des objets connectés avoisine les 1.700 milliards d’USD sur le plan mondial. Cependant, plusieurs pensent que certains objets connectés dans le domaine de la santé restent  seulement des objets commerciaux et fonctionnent notamment par effet psychologique, par exemple le soutien-gorge détectant les cancers de seins, le podomètre connecté, le capteur de dépenses d’énergie, etc. Plus d’un doutent encore la fiabilité de certains objets connectés utilisés dans le domaine de la santé. Quoi qu’il en soit, les objets connectés dans ce domaine visent à suivre la prise de poids, le sommeil, les activités physiques et les performances, la tension artérielle, la prise en charge du diabète, le bien-être en général et la santé au sens large. Tout dépend de votre foi et de vos pratiques.